Pré-rentrée des personnels le 18 mai 2020*
- classes de 6ème et de 5ème à partir du 19 mai 2020* à 8h00 pour les familles volontaires ;
- classes de 4ème et de 3ème aucune date n’est pour le moment fixée (ils sont soumis aux mêmes conditions que les lycéens)
* ces dates du 18 et 19 mai devront être confirmées par le Directeur Général de la Santé et le préfet des Ardennes en fonction de la « couleur verte ou rouge » donnée au département des Ardennes le jeudi 07 mai.
L’Equipe de Direction élabore actuellement les conditions de rentrée en fonction du protocole sanitaire officiel pour les établissements scolaires. Il vous sera transmis après rédaction et
demandé de vous y conformer. Le collège n’ouvrira que si les conditions décrites dans le protocole sanitaire sont respectées.
Volontariat des familles :
Une enquête sera faite aux familles dans la semaine du 4 au 7 mai, sur Pronote ou téléphone pour ceux qui n’ont pas de connexion, pour connaître leur intention quant au retour au collège de leur(s) enfant(s).
Les professeurs principaux pourront prendre contact avec vous comme ils le font actuellement.
Un courrier de confirmation est à nous retourner par voie postale uniquement pour ceux qui n’ont pas de connexion internet.
Les élèves qui ne reprendront pas le chemin de l’école continueront de suivre leurs cours à distance. Les modalités de ces cours à distance pourront varier en fonction du nombre d’élèves en présentiel.
Actuellement nous n’avons aucune nouvelles concernant les transports et la demi-pension. Ces deux services dépendent de la Région et du Département. Nous espérons avoir des informations prochainement.
Quelques brèves précisions :
- retour en présentiel basé sur le volontariat des familles mais aussi des enseignants
- EDT à redéfinir en fonction des enseignants et des élèves présents, je rappelle que les enseignants doivent assurer un enseignement distanciel avec les élèves de 4ème et 3ème
- classes mélangées en fonction du nombre d’élèves accueillis
- possibilité de ne pas avoir classe tous les jours
- cours en fonction de l’arrivée et du départ des transports scolaires
- salle de classe banalisée attitrée à chaque groupe de 10 à 15 élèves maximum en fonction de la superficie de la salle (pas d’utilisation des salles spécifiques, SVT, Phys, Ed Musicale, Arts Plastiques, Techno, EPS,…)
- respect des consignes de distanciation dans les salles et couloirs
- sens de circulation à respecter dans les couloirs
- récréations prises en décalé (en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe en fin de cours)
- zone réservée dans la cour par niveau, pas de regroupement collectif
- interdiction d’utiliser les tables de ping-pong, les bancs …
- port du masque obligatoire toute la journée
- application et respect des gestes barrières
- lavage des mains régulier
- jour férié le 21 mai et pont le vendredi.
Il ne faudra pas s’attendre à des cours “classiques”, mais davantage à un accueil pédagogique, un soutien, dans la mesure où les classes virtuelles se dérouleront toujours pour les élèves qui ne peuvent pas revenir au collège. Il est fort probable que les élèves présents suivront aussi ces classes virtuelles, en classe. Les professeurs ne peuvent pas assurer les classes virtuelles et les cours en présentiel en même temps sur les 4 niveaux…
N’hésitez pas à nous re-contacter (téléphone, mail à l’adresse du collège) si votre décision évolue durant les prochains jours. La précision de ce nombre d’élèves qui sera présent à partir du 19 mai est très importante dans la gestion de notre organisation pédagogique et sanitaire. »
Cordialement,
Le Principal
JM AMEL